Créations
Théâtre, lecture , conte...
La part des nuages de Thomas de Vinau
lecture à voix haute avec Corinne Morel, comédienne
À PROPOS DU LIVRE
Joseph, 37 ans, mène sa barque comme tout le monde. Atteindre le soir, le lendemain. La fin du mois. Les prochains congés. Finalement, rien n’a changé depuis l’enfance. Mais il n’est plus un enfant, il en a un, Noé, et le bateau tangue. La mère de l’enfant s’en va puis l’enfant à son tour –le temps des vacances.
Le baron perché se serait réfugié dans son arbre, Alexandre le Bienheureux dans son lit. Joseph, lui, commence par grimper dans le cerisier du jardin où il a construit sa cabane. Objectif : ranimer ses rêves. Puis il découvre un second refuge : les autres, leurs histoires, leur présence dehors dans la petite ville.
Avec obstination, Joseph traverse la nuit, essuie l’orage, regarde les nuages. Décrotté, victorieux, prêt à tout. ALMA EDITEUR
"Thomas Vinau a l'art et la manière de peindre le quotidien d'une écriture décalée et enjouée qui taquine nos esprits parfois embués. Il nous convie spontanément vers une nostalgie douce et amère dans laquelle il nous invite à prendre un bain de poésie tendre. Un cocktail de douceur et de tendresse. Un excellent remède pour les âmes égarées." Corinne MOREL
lecture tout public à partir de 15 ans Durée : 60 min
( lecture programmée en mars 2015, dans le cadre du Printemps des Poètes en partenariat avec la Bibliothèque Municipale et la ville de Fécamp )
contact : compagnieartbooka@yahoo.com
« Nous sommes la consistance des nuages. Et nos fragiles petites brumes deviennent du givre qui fond »
"Famille, je vous aime !" Nouvelle version !
lecture musicale présentée dans le cadre du Festival de lecture à voix haute des Boucles de la Seine Normande
le 10 octobre 2014 - Médiathèque "Guy de Maupassant" - Yvetot
« Famille lien de sang, famille de cœur, famille qui fourmille... je vous croque, je vous mords car au fond de moi je redoute de vous voir partir . »
Famille, je vous aime est la mémoire collectée sur l'histoire de la famille. Un sujet sensible, intime, indicible. Un plongeon au cœur de l'humain à travers la parole des autres. La parole donnée à entendre passe et nous traverse car il y a un peu de nous-mêmes dans la parole des autres...forcément.
Lecture : Muriel Dambry, Patricia Caussin, Lise Mottet, Eric Maupaix
Guitare : Stéphane Auzou
Direction artistique et mise en voix : Corinne Morel
La compagnie Artbooka remercie les auteurs pour leurs dons de textes qui sont l'aboutissement d'un nouveau cheminement artistique
création Cie Artbooka
contact : compagnieartbooka@yahoo.com
"Sous l'Ogive du Coeur" d'Eric Maupaix
Poèmes accompagnés à la guitare
Lecture : Eric Maupaix
Musique : Stéphane Auzou
Mise en espace : Corinne Morel
( Lecture présentée dans le cadre du Printemps des Poètes 2014 au Centre Culturel - Sainte-Hélène-Bondeville - 76400, en partenariat avec le Réseau des bibliothèques du canton de Valmont )
création Cie Artbooka
contact : compagnieartbooka@yahoo.com
Balade contée avec Eric Maupaix
" Histoires d'Hiver "
dimanche 29 décembre 2013 à 16h
Petit Parc
rue Alexandre Legros
FECAMP
Jeu et mise en scène : Corinne Morel
Dans le cadre du Printemps des Poètes 2011
" Pour passer le temps" (à partir de 5 ans)
Théâtre et poésie à la Bibliothèque Municipale de Fécamp.
"Pour passer le temps " a bénéficié d'une aide à la création de la Ville de Fécamp
Beauté, Charme et Crustacés ( Création 2008)
Théatre et chant
Création réalisée à partir de définitions démodées, décalées et parfois absurdes d’un dictionnaire de soins de beauté datant de 1950, avec en toile de fond, la sortie aux bains de mer. Un travail d’écriture a été nécessaire, quelques définitions des années soixante dix, quelques citations d’auteurs et chansons ayant été ajoutées aux définitions initiales extraites du dictionnaire.
" Tout le monde connaît l’adage « Il faut souffrir pour être belle ! »Oui ! Mais jusqu’à quel point ? Jusqu’où sommes nous prêt(e)s à aller ? (À la mer ? à la montagne ?) La dictature du bien-être, de l’hygiène, de la Beauté va jusqu’à conditionner nos vies… Charme et Beauté, deux persifleuses, personnages hauts en couleur, apostrophent le public sur la perception « moderne » de l’hygiène, l’esthétisme et le rapport à l’image. L’hygiène et les soins de beauté au quotidien : Rituels nécessaires ? Indispensables ? Dérisoires ? Aliénants ? Faut-il être jolie pour plaire ? Coquette pour ne pas déplaire ? L’hygiène du corps est t-elle vitale ? Puisque nous passons à coté de nous, il est normal que nous en souffrions…"
Avec Valentine Resse-Marest et Corinne Morel
Mise en scène : André BENOT
22 juin 2008 " Estivoiles " - FECAMP ( 76 )
05 juillet 2008 " Festival du Feu " - COLLEVILLE ( 76)
19 et 20 juillet 2008 Festival "Sorties de Bain"-GRANVILLE (50)
"Beauté, Charme et Crustacés" a bénéficié d'une aide à la création de la Ville de Fécamp et du Département Seine Maritime
DUO ( création 2007)
lecture à voix haute
"Un homme et une femme témoignent de leur amour passionnel et exclusif pour l'être aimé. Cet hymne à l'amour à deux voix est livré comme une confession.''
d'après "Le livre pour toi " de M.Burnat Provins et "Hélène ou le règne végétal" de R.G.Cadou avec Eric maupaix et Corinne Morel
Lecture présentée dans le cadre du Printemps des Poètes 2007 en partenariat avec la Maison du Patrimoine de Fécamp.
Mise en scène : Corinne Morel
Famille, je vous aime ! ( création 2007)
Expo -lecture d'après la collecte de textes et photos sur le thème de la famille.
Pourquoi pas famille, je vous hais !? Et bien justement « pourquoi pas !… » Libre à chacun d’interpréter le titre comme il le voulait ; pour réagir, témoigner, partager et créer sur la famille, l’absence de famille, l’histoire de la famille, les secrets, le poids de la famille, les souvenirs heureux ou douloureux… Un sujet sensible, intime, indicible ; un défi à lancer : par un acte de création, de re-création , photographique ou écrit. Nous vous proposons de plonger au cœur de l’humain et de voyager à travers le regard et la parole des autres. A travers les points de vues, le regard prend la parole, la parole prend forme. Les textes et les photographies créés par le public ont été récoltés dans un premier temps, puis mis en scène sous forme d’expo - lecture . La Villa Vincelli est devenue ainsi cet automne un espace d’expression et d’exposition ; l’exposition servant de décor pour la lecture. La matière confiée nous a traversés, amusés, instruits, bouleversés et nous a permis de créer et surtout de vivre et de partager une véritable aventure humaine. Nous remercions tous les auteurs-créateurs, anonymes ou pas, de nous avoir confié textes et photos et d’avoir accepté d’exposer un peu d’eux- mêmes, de leurs ressentis ou de leurs vécus réels ou imaginaires.
Lecture : Patricia Caussin, Maryse Alix-Godin, Eric Maupaix, Corinne Morel, Evelyne Pavia, Lise Mottet, Valentine Resse-Marest. Mise en scène : Corinne Morel et Valentine Resse-Marest
"Famille, je vous aime !" a bénéficié d'une aide à la création de la Ville de Fécamp
" Elégie à Michel Ange" de S.Willems et M.F.Plissart. ( création 2006)
Lecture à voix haute / Récit / Chant
Le thème en est la vie de Michelangelo Buonarotti, dit Michel-Ange.Une vie de Michel-Ange, entre mythe et réalité, lyrisme et méditation, ponctuée par ses poésies. Enfant, Michel Ange n'avait goût que pour le dessin, mais, quand il osait dessiner, son père et ses oncles le battaient, ne voyant dans l'art que métier d'artisan indigne d'eux.
Toute la sérénité de sa vie se reflète dans son oeuvre. A vingt ans, il a la possession de son art.
Ayant reçu de la beauté antique une révélation de l'art, il donne à cet art une forme nouvelle et à la suite de la formule plastique des anciens, il trouve la formule humaine des modernes. Un récit vif et puissant. Au-delà du texte, l'interprétation lyrique fait jaillir de manière évidente, l'intensité des fragments de vie, d'un créateur de génie.
Lecture : Eric Maupaix, Corinne Morel, Evelyne Pavia, Valentine Resse-Marest.
Chant : Sarah Thérin, soprano.
Piano: Jean-Philippe Doubrere
Mise en scène : Corinne Morel.
"Elégie à Michel-Ange" a bénéficié d'une aide à la création de la Ville de Fécamp et du Département Seine Maritime
Poètes 4 saisons ( création 2006)
Collecte de poésies et lectures
"Poètes 4 Saisons" s'est déroulé en quatre étapes saisonnières et sur une thématique différente. La ville, la mer, les 4 éléments.
"L'arbre à lettres" a été créé par Richard Brachais, peintre-plasticien de Fécamp et réalisé pour recevoir les créations.
Les lectures des textes créés par le public se sont déroulés au Jardin d'Hiver, à la Bibliothèque Municipale, à la librairie Le Chat Pître et à la MJC de Fécamp.
Le public était au rendez-vous et nous remercions tous les auteurs qui ont participé à cette aventure. 272 poésies, pensées, et haïkus ont été créées.
"Poètes 4 Saisons" a bénéficié d'une aide à la création de la Ville de Fécamp